FR

LA PLATEFORME 14 KM
FOURNIT UN
ÉCOSYSTÈME HOLISTIQUE
POUR FAVORISER LES PROJETS DE MOBILITÉ
EN AFRIQUE

LA PLATEFORME 14 KM FOURNIT
UN ÉCOSYSTÈME HOLISTIQUE POUR FAVORISER LES PROJETS DE MOBILITÉ EN AFRIQUE

Groupe 53 (2)

NOTRE HISTOIRE

Paris, mai 2020. 14 km est né en plein confinement.

Pas étonnant. 14 km, c’est la mobilité et l’envie de poursuivre son objectif quoi
qu’il arrive. Pour Keshia Dupros, fondatrice de 14 km, il est  grand temps de
mener à bien un projet  qu’elle planifie depuis des années : promouvoir le
continent africain, favoriser  une meilleure compréhension et un accès plus facile à l’Afrique, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles. « L’Afrique a toujours fait partie de ma vie d’une manière ou d’une autre. J’ai des liens personnels avec le continent, via mes amis et ma famille. Et  ma sphère professionnelle a beaucoup gravité autour du continent. Il a tant à donner et à nous apprendre à tous ».

Mais les origines du projet se trouvent aussi dans les multiples clichés sur l’Afrique
alimentés pour la plupart, par l’
ignorance. « Même si nous constatons une certaine amélioration, il reste encore beaucoup à faire pour mettre en valeur la force des différentes facettes du continent. Une grande majorité d’Européens ne sont pas conscients de ce que l’Afrique a à offrir et la meilleure façon d’aborder cela est de leur faire découvrir le continent d’une manière beaucoup plus profonde et significative, à savoir la mobilité vers l’Afrique ». Il était aussi primordial pour 14km de permettre à la diaspora africaine basée en Europe d’avoir un impact sur leurs terres d’origine via des projets et des initiatives révolutionnaires.

NOTRE HISTOIRE

Paris, mai 2020. 14 km est né en plein confinement.

Pas étonnant. 14 km, c’est la mobilité et l’envie de poursuivre son objectif quoi qu’il arrive. Pour Keshia Dupros, fondatrice de 14 km, il est  grand temps de mener à bien un projet  qu’elle planifie depuis des années : promouvoir le continent africain, favoriser  une meilleure compréhension et un accès plus facile à l’Afrique, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles. « L’Afrique a toujours fait partie de ma vie d’une manière ou d’une autre. J’ai des liens personnels avec le continent, via mes amis et ma famille. Et  ma sphère professionnelle a beaucoup gravité autour du continent. Il a tant à donner et à nous apprendre à tous ».

Mais les origines du projet se trouvent aussi dans les multiples clichés sur l’Afrique alimentés pour la plupart, par l’ignorance. « Même si nous constatons une certaine amélioration, il reste encore beaucoup à faire pour mettre en valeur la force des différentes facettes du continent. Une grande majorité d’Européens ne sont pas conscients de ce que l’Afrique a à offrir et la meilleure façon d’aborder cela est de leur faire découvrir le continent d’une manière beaucoup plus profonde et significative, à savoir la mobilité vers l’Afrique ». Il était aussi primordial pour 14km de permettre à la diaspora africaine basée en Europe d’avoir un impact sur leurs terres d’origine via des projets et des initiatives révolutionnaires.

D’où la création de 14 km, le premier écosystème global dédié à la mobilité en Afrique. « Il existe une multitude de forums et d’événements très
spécialisés qui se concentrent sur un seul aspect, soit ressources humaines, soit l’entrepreneuriat ou encore l’investissement.
14 km vous donne
une vue d’ensemble tout en vous donnant tous les outils dont vous avez besoin pour réussir et prospérer en Afrique ».

D’où la création de 14 km, le premier écosystème global dédié à la mobilité en Afrique. « Il existe une multitude de forums et d’événements très spécialisés qui se concentrent sur un seul aspect, soit ressources humaines, soit l’entrepreneuriat ou encore l’investissement. 14 km vous donne une vue d’ensemble tout en vous donnant tous les outils dont vous avez besoin pour réussir et prospérer en Afrique ».

NOTRE NOM

14 km est la distance la plus courte entre
l’Europe et l’Afrique au niveau du détroit de Gibraltar.
Il peut être parcouru en 35 minutes en ferry. Pour vous
donner une idée
de la proximité des deux continents,
c’est l’équivalent d’un trajet de Paris à l’aéroport
d’Orly,  
soit l’équivalent d’un trajet d’1h10. L’équivalent
de 1007 calories brûlées, soit un chocolat chaud blanc
& un pain à la cannelle et peu moins d’une sauce
arachide pour 4. Bref,
14 km, c’est une distance
ridiculement courte. Appelez ça une non-distance. Et
c’est cela l’idée.

14 km est un rappel vivant de la contiguïté de l’Europe
et de l’Afrique
De leur histoire commune. Un appel à
reconnaître cette proximité géographique et à la
traduire
en liens forts et en réussite partagée. Qu’elle
soit humaine, culturelle, économique, intellectuelle,
technologique.

NOTRE NOM

14 km est la distance la plus courte entre l’Europe et l’Afrique au niveau du détroit de Gibraltar. Il peut être parcouru en 35 minutes en ferry. Pour vous donner une idée de la proximité des deux continentsc’est l’équivalent d’un trajet de Paris à l’aéroport d’Orly,  soit l’équivalent d’un trajet d’1h10. L’équivalent de 1007 calories brûlées, soit un chocolat chaud blanc & un pain à la cannelle et peu moins d’une sauce arachide pour 4. Bref, 14 km, c’est une distance ridiculement courte. Appelez ça une non-distance. Et c’est cela l’idée.

14 km est un rappel vivant de la contiguïté de l’Europe et de l’AfriqueDe leur histoire commune. Un appel à reconnaître cette proximité géographique et à la traduire en liens forts et en réussite partagée. Qu’elle soit humaine, culturelle, économique, intellectuelle, technologique.

Vous pouvez réellement voir l’Afrique depuis l’Europe. Alors regardez au-delà des stéréotypes, des appréhensions, des doutes. Mais ne continuez pas à regarder au loin : rapprochez-vous, prenez la route.

14 km veut démystifier et ouvrir la voie vers l’Afrique,
en facilitant l’accès et le savoir vis-à-vis du
continent, forger des histoires impactantes et
créer
de solides ponts interculturels entre l’Europe
et l’Afrique.

14 km veut démystifier et ouvrir la voie vers l’Afrique, en facilitant l’accès et le savoir vis-à-vis du continent, forger des histoires impactantes et créer de solides ponts interculturels entre l’Europe et l’Afrique.

NOTRE VISION

Dans 15 ans.
Des millions d’expatriations et de rapatriements en Afrique, des millions
d’histoires à succès, des milliards d’investissements en Afrique,
des milliards de ponts construits entre l’Europe et l’Afrique.

RVB_AFRICA_TYPES

NOTRE VISION

Dans 15 ans.
Des millions d’expatriations et de rapatriements en Afrique, des millions d’histoires à succès, des milliards d’investissements en Afrique, des milliards de ponts construits entre l’Europe et l’Afrique.

RVB_AFRICA_TYPES

NOS VALEURS